a2202432999_2

Sam Walker – songwriter & batteur de Charlie Winston

a2202432999_2Il y a des concerts comme celui de ce lundi 15 juin où mon meilleur souvenir sera la première partie. Oui, Charlie Winston a été exceptionnel, je n’en attendais pas moins de lui ! J’en reparlerai.

Arrivés pourtant à l’heure, nous ratons le début du set de ce jeune homme, un certain Sam Walker.
D’abord écoutant la musique depuis le hall du Trianon, j’imagine un petit groupe, batterie, synthé. Du folk bien rythmé, une voix qui résonne dans ce Trianon,… Nous rentrons dans la salle, et surprise il est seul.

Cheveux ébouriffés, entouré des instruments. Collé au rideau de la scène, isolé, il arrive à chauffer la salle en quelques notes. Un vrai cours de groove, quelques notes toujours justement placées, et le corps est comblé !

Une main sur sa guitare, l’autre sur le synthé, un pied sur une percussion et sa voix. Simple, percutant, j’adore !

Foncez écouter ce garçon sur son bandcamp, et achetez son cd, il le mérite !

Other lives – Rituals voyage electro

500x500Je me suis précipité sur l’écoute de leur album Rituals quand j’ai entendu leur session acoustique sur Ouifm la semaine dernière et l’animateur qui les compare à Radiohead.

Radiohead évidemment. Une voix haut perchée, très douce, qui nous enveloppe. Un sens de la mélodie. Une sonorité qui se rapproche du Radiohead de l’époque Kid A et Amnesiac.

Pas seulement. On pense rapidement à Yeasayer à cette façon de manier les percussions, presque tribale.

Ce nouvel opus est beaucoup plus électro, beaucoup plus hypnotique. Ils veulent nous emmener en voyage, des nappes électro qui portent, une guitare mélodique, un chant bienfaisant. On s’y blottit, on se love en écoutant ces chansons, comme un bon feu en hiver.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Je vous laisse apprécier cette session acoustique, car même sortis de leur sonorités électro très présentes dans ce dernier album, on se laisse porter par les sensations. Mélancolie, grandeur, émotions.

Dj Zebra et la grosse radio!!

zebra-emissionQuand une des WebRadios que j’affectionne s’acoquine avec un super musicien et présentateur radio, j’adore !!

Depuis ce lundi, Dj Zebra est en quotidienne sur la Grosse Radio.
Et oui… sur une WebRadio, et en plus le tout en Podcast (sans pirater!).

On entend parler de digital disruption (déformation professionnelle, désolé)  , et c’en est un bel exemple. Au revoir le transistor, la radio s’écoute numérique.

Pour sa première émission il diffuse du Rolling Stones, du Ty Segal, du arcade fire… perfect.

Pourvu que ça dure :)

Branchez vous sur le Podcast : http://podcast.lagrosseradio.com/

Le premier épisode

Séries US en J+1 : et les sous titres?

Article très intéressant de Télérama. Tout le monde demande des séries US au plus vite, au moins cher. Mais est-ce que l’on s’interroge sur ce qu’il se passe derrière toute cette machinerie?

Certains estiment que si nous étions
vraiment fans de séries,
nous ferions le boulot gratuitement

On pourrait aussi s’inquiéter des sous titres pirates, souvent traduits directement de Google Translate. On passe souvent par le contresens ou la traduction mot à mot. Incompréhensible!

A moins que cela oblige les français à apprendre l’anglais et mettre ces sous titres à la poubelle… Qui sait, on peut rêver!

http://www.telerama.fr/series-tv/leur-mission-traduire-les-series-en-24-heures-chrono,111161.php#xtor=EPR-126-newsletter_tra-20140422

Gilles babinet sa vision du numerique

Interview de Gilles Babinet, responsable numérique en France. Nous devons absolument reprendre la main sur le débat numérique ! A écouter c’est très intéressant (il parle du big data, mais aussi de la culture numérique au sens + large)