The_Following_teaser_poster_3

The Following : la playlist

The_Following_teaser_poster_3Pour changer un peu des albums, je vous parle aujourd’hui d’une playlist. Celle basée sur la bande son de la série The Following.

En quelques mots cette série, très américaine, mais assez bien ficelée: Un serial killer arrive à manipuler tout un groupe de personne, en utilisant les réseaux sociaux. Il amène ces gens à faire ce qu’il désire. Parfaite maîtrise de la manipulation !

Alors chronique d’une playlist, signe du temps ? Au revoir les albums ? Je ne pense pas, autrefois on se faisait des mixtapes sur nos cassettes audio, maintenant on s’échange des playlist deezer ou Spotify. Semblant besoin de renouveau ?

Bref, cette playlist tourne en boucle dans mon casque depuis que j’ai regardé cette série tv. Je suis resté impressionné en regardant cette série par la bande son qui pour une fois fait sens en dehors de l’image.
Très souvent la bande son reste un fond, un support à l’image grandiose. Et cette fois-ci j’ai eu le sentiment inverse. Les scènes très (trop) étaient transportées par la musique.

Maintenant j’écoute cette playlist, j’ai plus ou moins oublié la série, mais chaque morceaux porte des images, du sens. La plupart du temps assez lourd (départ, décès, meurtre,..)
Pour arriver à cela, on a le droit à un mélange complètement imprévu, improbable de métal, de la bande folk, de l’electro.

Étrangement on passe du sepultura et ses basses monstrueuses et sa violence à la pop de Garbage sans soucis. Au milieu on a le droit à un fever Ray (belle démonstration d’electro qui raconte autre chose que du boom boom pour danser).

A chacun de s’imaginer les images derrière chaque morceaux, c’est ce que j’aime, la liberté d’imagination que laisse la musique. Comme une oeuvre d’art moderne qui laisse chaque spectateur rarement indifférent (d’ailleurs même si c’est du dégoût ou l’incompréhension, ce n’est pas de l’indifférence)

Je vous laisse écouter la playlist sur Spotify ou autre!
http://open.spotify.com/user/buckwell/playlist/087lBZSLR389iaq3MYCdxL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>