wpid-3391216263_72d7467d45.jpg

Rentrée musicale, web et radios!

image

C’est la rentrée, faut-il se réjouir ou pleurer les choses perdues depuis l’année dernière? En juin je me désolais de la perte d’émissions de radios et  tv (cf.  De la bonne musique dans les médias ? Encore possible ? )   Alors qu’en est-il de cette nouvelle « année »?

La radio

Ce fameux « Olf Fashion Media » comme l’appelle l’excellent site Electron Libre..  C’est vrai que je regrette toujours un peu Laurent Lavige et Bernard Lenoir, mais il faut reconnaitre que Laura Lieshman qui a repris la tranche musicale du soir sur France Inter a beaucoup de qualité.
Laura n’est pas une petite nouvelle, elle œuvrait déjà sur le Mouv, mais elle s’adapte un petit peu pour coller au public de France Inter. Un peu moins jeune? Plus à gauche ? Plus « classe »? arrêtons les clichés ici.
Quoiqu’il en soit son émission http://[..]laura-leishman-project est une très belle réussite, un style bien à elle, une sélection complètement hétéroclite (partant d’un hiphop jusqu’à de l’électro minimaliste) . Si vous aimez la musique et avec une ouverture d’esprit assez large foncer écouter ses émissions (disponible en podcast)

Le Web

Oui, le Web serait il entrain de trouver enfin une place au près du grand public pour la diffusion de media. Oui certes YouTube existe depuis quelques années, mais à part les vidéos de chats et le clips ultra diffusés de pseudo star du rap, il n’y a malheureusement que peu de choses à se mettre sous la dent.
Ce n’est à mon sens pas un problème de contenu, quand on cherche ou qu’on nous envoie un lien, on peut dénicher quelques pépites sur internet.
Ce qu’il manque terriblement est un contenu editorialisé. Vimeo à tenté d’imposer cette tendance, mais il reste sur un marché de niche, malheureusement.
La nouveauté viendrait par YouTube ? Ou du moins par les « chaînes », ersatz de la bonne vieille tv à papa, avec le zapping un petit peu différent. Mais ne vous inquiétez pas, on va bientôt bouffer autant de pub que sur notre bonne vieille cathodique…

Je crois assez fort à ce nouveau Web ouvert au plus grand monde pour plusieurs raisons.

  • Le CSA reprend la hadopi, ok cela voudrait dire que le gouvernement est en avance sur son temps. N’empêche, ils sentent le vent tourner, et les contenus qui vont virer au numérique.!
  • La nouvelle génération qui arrive sont nés avec internet omniprésent, pourquoi ils iraient ailleurs ?
  • Et une dernière raison peut être anecdotique,mais que je trouve assez symbolique, Taratata viré de France 2 va renaître sur le Web.

Alors croyons fort à ce nouveau Web, ouvert, personnalisable et j’oserai dire plus jeune !

La TV?

Je voulais parler de la tv, chercher les nouveautés intéressantes, mais il y a déjà de choses à lire, à écouter, à voir passionnantes sur internet. Quel intérêt de poser ses fesses passivement dans un canapé et regarder cet écran ? Sans pouvoir choisir le programme !

Bonne culture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>